Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Tendances | Zénitude au coeur de la forêt
Zénitude au coeur de la forêt
/ 5

Zénitude au coeur de la forêt

Conception et aménagement : Mélanie Coulombe, paysagiste, Plani-Paysage, planipaysage.com. Réalisation : Plani-Paysage. Avec l’aimable collaboration de Mélanie Coulombe (paysagiste chez Plani- Paysage, planipaysage.com), membre de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (appq.org).
Photos : Isabelle Gingras.

Présenté par :

Découvrez ce bijou de zénitude créé par une passionnée !

Quelles étaient les demandes des clients ?

Bien que leur demeure soit située en banlieue, elle bénéficie d’un espace extérieur implanté au coeur d’une forêt. Le défi consistait donc à intégrer un jardin multifonctionnel à un espace boisé. Les clients voulaient inclure certaines fonctionnalités, telles qu’un coin-repos et méditation ainsi qu’un foyer convivial permettant de recevoir des invités. Ils souhaitaient aussi que le projet soit aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur de la résidence, qu’il crée un bel effet de continuité. Comme la maison profite de généreuses fenêtres, l’extérieur est devenu comme un tableau que l’on peut admirer de l’intérieur.

Quel est le fil conducteur du projet ?

On peut dire que c’est l’intégration de la nature existante, avec une petite touche asiatique que l’on retrouve à travers les accessoires et les éléments associés à l’eau qui rappellent les jardins asiatiques. C’est un projet qui évoluera bien dans le temps, parce qu’on peut simplement changer les accessoires pour varier le style du jardin.

Quels sont les éléments clés du projet ?

zenitude-au-coeur-du-jardin01

L’eau et le feu. Plusieurs types de jardins d’eau (lames d’eau, bassin avec des plantes aquatiques) ont été mis en valeur par le foyer et l’éclairage. Toutes les lames d’eau sont munies de lumières, et la pergola ainsi que les arbres ont été éclairés du bas vers le haut. Le point focal de la pergola, c’est-à-dire le cadre en forme de losange muni de mousse, a quant à lui été éclairé du haut vers le bas. Le foyer lui-même produit un éclairage d’ambiance. Des lanternes et des flambeaux ont été ajoutés pour compléter le tout.

Quel élément de l’aménagement préférez-vous ?

zenitude-au-coeur-du-jardin02

La façon dont on a intégré l’eau et le feu : ça a été assez complexe à réaliser pour l’équipe. Par exemple, le banc avec deux lames d’eau était déjà complexe techniquement, mais le grand défi était le point central (foyer au bois) avec la lame qui se déverse dans un bassin doté de plantes aquatiques. C’est vraiment mon coup de coeur, parce que c’est un élément central aussi parfait pour recevoir que pour méditer !



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte