Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Tendances | 12 décors où le papier peint est mis en valeur
12 décors où le papier peint est mis en valeur
/ 5

12 décors où le papier peint est mis en valeur

Pour donner de la vie à une pièce, rien de mieux que le papier peint coloré. Jetez un œil à ces décors pour vous inspirer!

1- Papier peint accent

décors papier peint
Papier peint: motif exclusif illustré par Natasha Prévost, Station D.

Le papier peint figure dans presque tous les «top 10 des tendances» de notre magazine; on ne peut plus le nier, il est redevenu un revêtement mural incontournable! Bien qu’il soit plus cher que la peinture et moins polyvalent, il réussit tout de même à séduire les plus récalcitrants d’entre nous.

En effet, les nouveaux modèles autocollants se posent et se retirent en un tour de main. Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’en tapisser tout un mur. On l’utilise désormais en accent: derrière des étagères, sur un dosseret dans un coin de la cuisine ou simplement en posant un seul lé, comme une tenture ou un tableau décoratif.

 

2- Papier peint autocollant pour rythmer le hall d’entrée

Conception et aménagement: Sammy-Joe Delisle, designer, Noia Atelier Design, noiadesign.com

Un mur dénudé peut s’avérer un terrain de jeu idéal pour tenter des expériences déco sortant des sentiers battus, comme tapisser la surface d’un papier peint de style vinyle autocollant. Dans le cas de cette entrée, la designer a déniché le motif sur une banque d’images avant de le faire imprimer sur du papier-vinyle adhésif chez un professionnel de la création d’enseignes.

Ce méli-mélo de figures géométriques (triangles, losanges) sur fond blanc réveille le hall d’entrée, tout en respectant le minimalisme ambiant. Pour une touche de caractère encore plus personnelle, vous pourriez laisser libre cours à vos talents artistiques et dessiner un motif qui vous ressemble.

 

3- Papier peint mélancolique

12 décors où le papier peint est mis en valeur
Photo et papier peint: muralswallpaper.com

La compagnie MuralsWallpaper, spécialisée dans la fabrication de papier peint, a lancé une nouvelle collection inspirée de la tendance appelée «dark blooms» par le magazine Vogue, laquelle fait honneur aux motifs floraux intenses et dramatiques.

Réalisés à partir de photographies, les trois nouveaux modèles de papier peint de la collection Midnight Blooms proposent des pivoines, des hortensias et des chrysanthèmes dans des teintes rosées. Ces papiers peints, présentés sur fond de couleurs sombres et profondes comme le noir et le bleu, créent un effet romantique invitant à la mélancolie. Parfait pour insuffler une note chic au salon ou à la chambre à coucher!

 

4- Papier peint exotique

décors papier peint

C’est facile à trouver et polyvalent en utilité: si une pièce manque de caractère pensez papier peint! Rien de tel qu’un motif géométrique coloré pour changer la personnalité d’une pièce entière!

 

5- Les murales florales à l’anglaise

Conception et aménagement: Karine Matte, Matte & Glossy, matteandglossyblog.com

Qui aurait cru, il y a quelques années, que les immenses motifs fleuris reviendraient à la mode? Ceux-ci conviennent parfaitement à des ambiances plus féminines, comme dans cette chambre qui arbore une immense murale de fleurs sur fond noir.

C’est d’ailleurs les murales de fleurs sur fond sombre, inspirées des populaires papiers peints de la créatrice Ellie Cashman, qui sont au top des tendances actuellement. Autre élément fleuri en vogue: les adhésifs de fleurs repositionnables, qui viennent ajouter un côté bohème et romantique à nos décors.

 

6- Papier peint design

Papier peint design
Conception et aménagement: C Design, 418 221-5001.

Le papier peint n’est plus ce qu’il était. Aujourd’hui, il s’exhibe sans complexe dans une infinité d’imprimés et de tonalités capables de donner du style à un pan de mur ou de puncher une déco monochrome en moins de deux. Telle une fresque en harmonie avec les gris doux du décor, ce modèle évoquant la rumeur de la ville ajoute un intérêt visuel en toile de fond du lit, sans toutefois donner une impression de cacophonie.

Chinoiseries, motifs vichy ou Art nouveau, fleurs romantiques, carreaux écossais, géométries scandinaves, trompe-l’oeil béton, effluves orientaux… L’éventail de possibilités sur le marché est tel que vous trouverez assurément LE papier peint qui estampera le sceau «unique» à votre pièce!

 

7- Aire ouverte couleur peau de tambour

Peau de tambour de SICO
Aménagement : Karine Matte, Matte & Glossy, matteetglossy.com.

Penchant davantage du côté des nuances froides, le blanc «Peau de tambour» de Sico est un blanc auquel on a ajouté une toute petite goutte de noir. Le résultat? Une couleur passe-partout qui s’agence aussi bien aux teintes chaudes qu’aux teintes froides!

Bien plus qu’un blanc standard, il permet aux murs de revêtir leur propre personnalité et d’appartenir au décor plutôt que de paraître incomplets ou en attente de coloration. La styliste d’intérieur Karine Matte l’a adopté!

 

8- Une chambre dorée

Aménagement: Mirella Haineault, designer, Design Intérieur MH, 819 993-6464/ 450 855-9051, dimh.net, [email protected]

Comment arriver à introduire l’or dans nos décors contemporains? Rien de plus simple! On place, par exemple, des accessoires en métal doré au fini brossé sur fond de papier peint aux accents noirs et à la texture profonde. Cela crée instantanément un effet chaleureux et vibrant. Et surtout, on mise sur des éléments sur-mesure pour un décor personnalisé qui se démarque!

Imposantes mais sobres, la base et la tête de lit en bois confèrent une ambiance chaleureuse à la chambre principale. Ponctuée d’accessoires dorés minutieusement choisis, la pièce devient un véritable temple rustique-chic!

 

9- DIY – Donner un look champêtre à un vaisselier

Aménagement: Mélanie Cherrier, designer, Blanc Marine Living, blancmarineliving.com

Rien de tel que la peinture et le papier peint pour donner un nouveau souffle à un meuble abîmé qui offre du rangement pratique, comme ce vaisselier ô combien charmant! Voyez comment réaliser ce DIY!

 

10- Un salon rétro, ludique et colorée

Conception et aménagement: Maude Coudé, designer, Renard Flare, renardflare.com.

Pour distiller de la couleur et du dynamisme dans un décor, quoi de mieux que d’oser un papier peint coloré? Celui-ci, avec son motif floral aux accents de rose, rappelle les vieux papiers peints d’époque, surtout qu’il fait la part belle à du mobilier ainsi qu’à des luminaires qui révèlent une forte influence du style mid-century modern.

Agencé aux voilages beige ainsi qu’aux textures délicates des tissus (cache-pot, coussins, jeté), le papier peint souffle une brise romantique sur le salon. Par ailleurs, le grand tapis aux motifs géométriques et la clarté irradiant des fenêtres assurent de camper les accents rétro dans un environnement contemporain. Une belle rencontre entre deux univers!

 

11- Salle de bain glamour jungle

Aménagement et stylisme: Karine Matte, Matte & Glossy, matteetglossycom. Papier peint: Empire, empirewallpaper.com. Meuble-lavabo: Bain Dépôt, baindepot.com. Céramique (plancher et douche): Italnord, italnord.com. Flamant rose: Structube, structube.com. Serviette et pot rose: Bouclair, bouclair.com. Cadre Winnebago: The Style Habitat, thestylehabitat.com. Miroir et applique murale: Wayfair, wayfair.ca. Recherche, stylisme et photos: Stéphanie Guéritaud.

Cette salle de bain illustre deux styles en vogue. D’un côté, le style glamour qui fait la part belle au doré, au marbre et aux couleurs pop, comme le rose. Exubérance, motifs et couleurs vives qui rappellent les années 80 sont au rendez-vous! De l’autre côté, on remarque un style botanique très présent dans nos intérieurs actuels. Au moyen de vraies plantes ou de papiers peints, la nature se fraie une place jusque dans la salle de bain!

 

12- Salle à manger style jungle urbaine

La nature entre au coeur de nos maisons! Ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des baies vitrées donnant sur des arbres adoptent les plantes de maison. Bien que ces dernières aient toujours fait partie de nos décors, on remarque un engouement récent pour les plantes exotiques.

Cactus, plantes «succulentes», aloe vera et monsteras au feuillage unique et décoratif envahissent nos intérieurs. En effet, l’accumulation de plantes est tendance et crée un look de jungle urbaine. Les accessoires permettant de sublimer les plantes tels que cache-pots métalliques, paniers et suspensions sont les nouveaux chouchous.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte